Le gouvernement du Canada offre un appui financier destiné à des stages et à des emplois d’été pour étudiants

2008-03-31 08:30:00

Le gouvernement du Canada offre un appui financier destiné à des stages et à des emplois d’été pour étudiants

OTTAWA, ONTARIO–( EMWPresswire – 31 mars 2008) – Cette année, de nombreux jeunes Canadiens auront la chance d’occuper un emploi d’été ou de faire un stage professionnel, dans les deux langues officielles, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine, et députée de Beauport-Limoilou, a annoncé aujourd’hui un appui financier aux programmes offerts par des organismes oeuvrant dans le domaine des arts, du patrimoine ou des langues officielles. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles.

Plusieurs projets qui font partie du programme Jeunesse Canada au travail de 2008-2009 recevront un total de 11,58 millions de dollars. Cette somme, qui vise plus particulièrement les arts, le patrimoine et les langues officielles, est destinée à des emplois d’été et à des stages qui permettront aux étudiants ou aux diplômés canadiens de travailler en anglais ou en français, ou encore d’en apprendre davantage sur le milieu des arts et du patrimoine. Les fonds seront versés aux employeurs par 12 partenaires indépendants oeuvrant dans le domaine des arts, du patrimoine et des langues officielles.

“Jeunesse Canada au travail répondra non seulement aux besoins des employeurs, il aidera de jeunes Canadiens à préparer leur entrée sur le marché du travail et à reconnaître les avantages du bilinguisme en milieu de travail”, a déclaré la ministre Verner.

“Près de 3 000 jeunes canadiens pourront se prévaloir de ce programme, a mentionné Mme Boucher. Ils auront la chance de découvrir le patrimoine culturel du Canada en travaillant pour des musées ou des organismes artistiques et patrimoniaux, ou encore d’acquérir de l’expérience de travail dans leur deuxième langue officielle.”

“Nous sommes très heureux de cet investissement dans les musées et la jeunesse canadienne. Le programme Jeunesse Canada au travail est un programme exceptionnel qui offre de riches possibilités d’expérience dans les musées de centaines de collectivités au Canada, a expliqué M. John McAvity, directeur général de l’Association des musées canadiens, l’un des organismes recevant un financement afin de créer des emplois d’été et des stages dans les musées. Les jeunes Canadiens obtiendront des emplois créatifs et significatifs, et acquerront des compétences qu’ils pourront utiliser pour améliorer notre société.”

Pour sa part, Mme Karlynn Grenier, présidente de la Fédération de la Jeunesse canadienne-française, un autre organisme recevant un appui financier, a souligné : “C’est avec grande satisfaction que nous accueillons cette importante nouvelle. Que le gouvernement du Canada abonde en droite ligne avec notre objectif qui est celui d’assurer le rayonnement de la jeunesse canadienne-française et qu’il reconnaisse la valeur du programme Jeunesse Canada au travail, permettra à de nombreux jeunes canadiens de vivre une expérience mémorable tout en améliorant leur langue seconde. La dualité linguistique est au coeur de notre identité, et par ce geste concret, nous contribuons à enrichir la diversité qui fait la force du Canada et de ses communautés.”

Pour obtenir une liste détaillée des organismes qui recevront cet appui financier, veuillez consulter la fiche d’information en annexe.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

FICHE D’INFORMATION

Partenaires du secteur patrimonial

L’Association des musées canadiens recevra 6,455 millions de dollars en 2008-2009, qu’elle affectera à la création d’emplois d’été et de stages dans les musées. Elle prévoit créer 1 090 emplois d’été, 7 stages pour des étudiants diplômés dans des musées canadiens et 4 autres stages dans des musées étrangers. L’Association assure la coordination d’un programme d’emplois d’été ainsi que des stages dans les musées pour tous les jeunes Canadiens de 16 à 30 ans.

L’Association canadienne des bibliothèques recevra 403 710 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer 132 emplois d’été et 4 stages pour étudiants diplômés dans des bibliothèques canadiennes.

Le Conseil canadien des archives recevra 369 740 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer 72 emplois d’été et 5 stages pour étudiants diplômés dans des services d’archives canadiens.

La Fondation Héritage Canada recevra 286 800 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer 90 emplois d’été et 4 stages pour étudiants diplômés au sein d’organismes canadiens voués au patrimoine.

L’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de documentation recevra 205 450 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer 70 emplois d’été et 5 stages pour étudiants diplômés dans des services d’archives canadiens-français.

Partenaire du secteur artistique

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel recevra 176 000 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer au moins 15 stages au sein de divers organismes culturels dans les domaines du cinéma, de la vidéo, de l’enregistrement sonore, de l’édition, des arts visuels et des arts de la scène ainsi que dans les secteurs culturel et patrimonial.

Partenaires du secteur des langues officielles

La Fédération de la jeunesse canadienne-française recevra 1,238 millions de dollars en 2008-2009. Grâce à cette somme, elle appuiera les organismes canadiens qui souhaitent embaucher des étudiants pour doter des postes au pays et à l’étranger, dans les deux langues officielles.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario recevra 609 509 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer des emplois d’été en Ontario, dans les deux langues officielles.

La Fédération des chambres de commerce du Québec recevra 528 539 dollars en 2008-2009, qui lui permettront d’aider les étudiants à se dénicher un emploi d’été au Québec, dans les deux langues officielles.

Le Collège Educacentre College recevra 450 242 dollars en 2008-2009, qui lui permettront de créer des emplois d’été pour étudiants dans l’Ouest canadien, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon.

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick recevra 479 547 dollars, qui lui permettront de financer la création d’emplois d’été pour étudiants, dans les deux langues officielles, partout dans les provinces atlantiques.

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan recevra 382 541 dollars en 2008-2009, qui lui permettront d’aider les étudiants à se dénicher un emploi dans les Prairies et le Nord.

For more information, please contact

Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
de la Condition féminine et des Langues officielles
Dominic Gosselin
Attaché de presse
819-997-7788

ou

Patrimoine canadien
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
819-994-9101

free cash grants, free grant money, free money, cash grants, scholarships, business grants, foundation grants, government grants, debt grants, consolidation, college tuition, financial aid, medical grants, personal grants, medical bills, unsecured loans, no interest loans, financing, loans, capital, non profit organizations

Major Newsire & Press Release Distribution with Basic Starting at only $19 and Complete OTCBB / Financial Distribution only $89

Get Unlimited Organic Website Traffic to your Website
TheNFG.com now offers Organic Lead Generation & Traffic Solutions